Valider la communication CAN de plusieurs UUTs grâce à TestStand

Contact us
TestStand Edit steps J1939 sequence step types

Valider la communication CAN de plusieurs UUTs grâce à TestStand

L’utilisation de LabVIEW et de TestStand nous a permis de formaliser une bibliothèque de fonctions pour l’écriture et la lecture de données sur le bus CAN (J1939). Cette bibliothèque a été créée dans l’optique de permettre le test de plusieurs unités en parallèle.

En s’appuyant sur les capacités du driver XNET sous LabVIEW et créer des step types génériques pour pouvoir interagir avec les trames définies dans la messagerie J1939. Ces fonctions se lient spécifiquement à une interface CAN identifiée, et peuvent donc s’utiliser de manière complémentaire pour communiquer de manière simultanée avec plusieurs cartes de communication CAN.

 

Bibliothèque de pas de test

Afin de pouvoir valider la communication avec un calculateur embarqué, des scripts TestStand devaient pouvoir envoyer et monitorer des trames J1939. Neosoft Technologies a donc créé une bibliothèque réutilisable de steps TestStand.

TestStand bibliotheque step type

Présents sous la forme d’une bibliothèque prête à l’usage, les différentes actions sont directement disponibles dans la palette d’insertion native de TestStand. Il est ainsi très aisé de les utiliser et de les insérer dans des séquences de test.

Ces fonctionnalités ont été programmées pour avoir une interface d’édition (Edit Step) facilitant leur mise en œuvre et directement en lien avec une messagerie J1939 pré-éditée grâce à l’outil NI XNET Database Editor.

TestStand Edit steps J1939 sequence step types

Grâce au pas de test Sniffer toutes les trames reçues sont enregistrables dans un fichier de log. Ce step fonctionne aussi comme une mémoire partagée, ainsi l’appel au pas Read frame permet de récupérer la dernière valeur reçue d’un message particulier.

 

Test de plusieurs produits en parallèle

Comme plusieurs bus J1939 peuvent être monitorés en même temps, ces pas de tests sont tous reliés à une interface matérielle particulière. Ainsi, si plusieurs interfaces sont utilisées, ces steps peuvent être utilisés plusieurs depuis la même palette et reliés seulement à une interface particulière. Cette solution s’adapte donc entièrement à la surveillance de plusieurs produits simultanés sur diverses interfaces matérielles.J1939 CAN Parallele test teststand xnet

Partager l'article

Cyril Gambini