Inspection de Fibre Optique

Contact us
optical fiber default detection vision

Inspection de Fibre Optique

Le but de ce projet d’inspection automatisée par vision robotique était de détecter les défauts dans les fibres optiques au moment de leur création. Ceci fût accompli en utilisant 2 caméras qui inspectaient la fibre optique en temps réel et en continu lors de sa sortie de la tour d’étirement des fibres. Cette application détectait les erreurs de concentricité (en pourcentage) de la gaine et du revêtement de la fibre optique. Le système était constitué d’un logiciel LabVIEW avec le module de développement Vision de NI.

Le système prenait plusieurs captures par secondes et analysait chaque image pour détecter les possibles défauts présents. L’inspection était accomplie selon les paramètres de configuration entrés par l’opérateur.

Chaque erreur détectée est enregistrée dans un fichier et la fibre est marquée en utilisant de la peinture rouge pulvérisée. L’opérateur peut facilement regarder chaque défaut individuellement et éliminer la fibre défectueuse si nécessaire. Des statistiques sont enregistrées pour chacune des inspections. Ces statistiques sont très utiles pour déterminer s’il y a un problème avec la tour de formation des fibres utilisée pour fabriquer la fibre en question.

Partager l'article

Charlène Dauverchain