Détection des désalignements du textile en continu par la vision artificielle

Contact us

Détection des désalignements du textile en continu par la vision artificielle

Le but de ce projet est de déterminer les désalignements des bandes de textile dans la production de produits textiles. La détection des désalignements implique des captures rapides d’images des fibres. Ensuite une analyse de celles-ci est réalisée afin de s’assurer de leur conformité basée sur des paramètres configurables. Puisque la ligne d’assemblage fonctionne à un rythme très rapide (plusieurs centaines de mètres à la minute), l’algorithme de détection doit s’exécuter soixante fois par seconde. Les résultats obtenus par notre système étaient envoyés à l’automate programmable contrôlant la ligne d’assemblage via une communication Modbus sous TCP/IP.

La Figure 1  présente une image typique que le système doit analyser. Dans l’image, on peut voir deux bandes de textile. Le but du système est de déterminer par quel pourcentage les fibres étaient désalignées les unes par rapport aux autres. La région d’intérêt (ROI) est déterminée à partir de la partie la plus sombre de l’image afin d’accélérer le traitement de l’image.

 

Figure 1 – Exemple de mesure d’alignement

 

Les algorithmes de vision sont exécutés sur une caméra intelligente de National Instruments pouvant exécuter du code temps réel. L’avantage de cette fonctionnalité, est que la caméra ne nécessite pas de séquence de démarrage et de ni fermeture. En effet, pour faire fonctionner la caméra et son algorithme de détection, il suffit de la brancher dans une prise électrique standard.

Le système permettait aussi d’afficher une interface visuelle déployée à partir de la caméra et accessible par communication TCP/IP. Egalement, cette interface permettait aux utilisateurs de voir l’image captée par la caméra.

Ainsi, si les bandes sont désalignées d’un pourcentage dépassant une limite paramétrable, une alarme est déclenchée pour avertir l’opérateur. Une communication selon le standard Modbus avec un automate programmable est alors effectuée pour arrêter la ligne d’assemblage si le désalignement dépasse une certaine limite.

Partager l'article

Charlène Dauverchain